Un équipement ancré dans la ville

Implanté au cœur du quartier Libermann, le Phare de l’Ill propose ses activités et services sur toute la Ville d’Illkirch-Graffenstaden, tout en étant un équipement de proximité. Il propose tout au long de l’année :

- une multitude d’activités, d’animations, de sorties et de manifestations en direction de toutes les tranches d’âge, et ouvertes à l’ensemble de la population afin de favoriser le vivre ensemble
- diverses actions qui peuvent être soient éducatives, préventives, culturelles, sociales, de loisirs, de solidarité ou tout simplement pour se retrouver en toute convivialité
- un accompagnement des familles et des jeunes, ou d’associations, par le biais de services, d’actions de parentalité en favorisant la prise d’initiative, la prise de responsabilité et la citoyenneté

Agréé par la CAF, le Phare de l’ill répond aux missions définies dans la circulaire d’animation de la vie sociale, pilotée par la CAF.
 
Un équipement à vocation sociale globale, ouvert à l’ensemble de la population, proposant des animations, activités et services à finalité sociale.

Au delà de ces activités et services, le centre doit aider chacun à s’instruire, progresser, s’élever tout au long de la vie. Au niveau individuel, cela consiste à susciter la curiosité, à encourager l’envie d’aller vers l’autre et à s’insérer dans un groupe. Au niveau collectif, il s’agit de renforcer la solidarité et l’implication au service des autres.
 
Les activités proposées doivent ainsi :
- favoriser les rencontres, le partage, l’ouverture aux cultures et l’acceptation de la différence
- favoriser les solidarités, les relations d’entraide et de soutien entre habitants
- viser  l’épanouissement et l’apprentissage, en privilégiant l’aspect ludique de l’apprentissage et le plaisir à se retrouver ensemble.

Un équipement à vocation sociale globale, dans lequel l’accueil tient une place centrale.

Première étape dans la prise de contact avec le public, l’accueil est une mission essentielle.  Cette fonction d’accueil demande de la disponibilité et ne peut se limiter à une simple distribution de tracts, de formulaires ou d’outils d’information. L’accueil est la première étape pour commencer à créer du lien, et doit s’accompagner d’échanges et de dialogue. L’accueil doit inciter l’habitant à vouloir en savoir plus, et doit également être un lieu d’information, qui puisse orienter les habitants vers les partenaires locaux.

Un équipement à vocation familiale et plurigénérationnelle, qui est un espace de rencontres et d’échanges intergénérationnels, et qui développe des liens familiaux et sociaux.

Afin de lutter contre l’isolement des personnes et renforcer les liens sociaux réels, le centre devra :
- être un lieu ouvert sur son environnement, qui propose des actions dans les locaux mais aussi dans les espaces publics,
- développer des partenariats avec les associations et structures locales,
- proposer des actions intergénérationnelles, proposer des actions collectives ouvertes aux familles.
 
Un lieu d'animation de la vie sociale qui prend en compte la demande sociale et les initiatives des habitants et des partenaires, qui soutient et développe la vie associative.
 
Faire avec et non pas faire pour : tel doit être le principe partagé par tous. La participation des habitants et l'échange social doivent être au cœur des projets pédagogiques.
 
Le centre devra privilégier les méthodes pédagogiques favorisant les prises d’initiatives, à adapter en fonction de l’âge des usagers. Chacun doit pouvoir, dans le respect des valeurs du centre, participer à son fonctionnement, prendre des responsabilités en fonction de ses envies et de ses compétences
 
Le CSC est un formidable réservoir de richesses et de compétences humaines où oeuvrent ensemble de nombreux habitants, bénévoles et associations partenaires. Cette dynamique doit être encouragée et soutenue par tous.
 

Laisser un commentaire