Chantier citoyen au Phare de l'Ill à Illkirch-Graffenstaden
Actualités

Chantiers citoyens illkirchois : s’engager pour soi et pour les autres

Avec les chantiers citoyens, le centre socioculturel du Phare de l’Ill décline de manière concrète le pouvoir d’agir des habitants et l’engagement au service du bien commun, pour les jeunes mais aussi les adultes et familles.

Si les chantiers citoyens permettent, à travers des actions variées (plantation d’arbres et rempotage, peinture, animations festives…), de réduire le montant de la participation financière aux sorties culturelles ou de loisirs, aux séjours ou projets collectifs réalisés avec le Phare de l’Ill, ils ont aussi bien d’autres ambitions.

Ces chantiers permettent à tous de s’engager dans une dynamique de groupe afin d’élaborer un projet commun (aller à Paris, partir quelques jours en vacances, à la mer par exemple…).

À chaque étape du projet, les liens du groupe se renforcent et des amitiés se créent qui durent bien au-delà du projet.

Ces chantiers permettent aussi d’oeuvrer pour son quartier ou pour sa ville, et pour le bien de tous. Diverses actions peuvent être réalisées : peinture de locaux poubelles et travaux de jardinage pour embellir le quartier Libermann, entretenir les abords du Fort Uhrich ou de la Vill’A.

C’est aussi l’occasion de nouer des contacts avec d’autres habitants, ou associations.

Pour les jeunes, c’est une chance de développer des compétences qu’ils pourront mettre au service de leur vie professionnelle, de les sensibiliser sur le coût des activités et la gestion d’un budget, ainsi que sur les codes du travail.

C’est aussi prendre des responsabilités, apprendre à communiquer, trouver sa place dans un collectif.

Mais surtout, ces chantiers ouvrent des horizons pour monter des projets hors du quartier et de la ville et se créer des souvenirs…

Si vous êtes intéressés par cette démarche, pour proposer un chantier du Phare de l’Ill ou pour s’inscrire dans un projet, contactez l’équipe du Phare de l’Ill : pharedelill@illkirch.eu ou 03 88 66 15 83.

• accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30, et le mercredi jusqu’à 18h.
• accueil sur rendez-vous de 10h à 12h et de 14h à 16h, sauf le mardi matin.